Conseil d’administration

  Président – Dr Vivek Goel

Le Dr Goel a été nommé vice-président de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Toronto en décembre 2014. Il est universitaire distingué possédant de l’expérience approfondie en enseignement, en recherche et en administration universitaire. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill et a fait sa formation médicale au cycle supérieur en médecine communautaire à l’Université de Toronto. Le Dr Goel détient aussi une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en sciences avec spécialisation en biostatistique de l’école de santé publique de l’Université Harvard. Ses recherches ont principalement porté sur l’évaluation des services de santé. Il était scientifique fondateur de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, où il continue d’occuper le poste de scientifique principal associé.

En 1991, Vivek Goel s’est joint au Département de médecine préventive de l’Université de Toronto à titre de professeur adjoint. Il a été président du Département de l’administration de la santé à la faculté de médecine de 1999 à 2001 et est ensuite devenu vice-recteur de la faculté. De 2004 à 2008, le Dr Goel occupait les postes de vice-président et recteur de l’Université. De plus, il était le président fondateur et directeur général de Santé publique Ontario, où il a connu énormément de succès en mettant sur pied des organismes universitaires de services de santé publique offrant des conseils scientifiques et techniques aux praticiens des premières lignes. Avant de se joindre à l’Université de Toronto, il était stratège universitaire en chef à Coursera, une plateforme globale qui relie les universités et les étudiants à des cours en ligne. 




V Présidente – John Fraser

M. Fraser possède de vastes compétences et connaissances sur la façon dont les sociétés peuvent maximiser leur efficacité et mettre en œuvre une bonne gouvernance. Il est l’ancien PDG d’Avensys Inc., fabricant de fibre optique, et a travaillé pendant plus de 20 ans à KPMG Canada, occupant plusieurs postes, y compris celui de vice-président responsable des services de conseil en gestion nationale. Il a siégé au conseil d’administration de sociétés publiques de fabrication et de services de pointe, et il a été directeur de plusieurs organismes sans but lucratif, comme The Hincks Dellcrest Centre et The Learning Partnership. M. Fraser est titulaire d’un baccalauréat en commerce et administration (économie) de l’Université Victoria à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Pittsburgh. Il a obtenu le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.


Membre – Carol Perry

Carol Perry possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur financier, ayant notamment été commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Mme Perry détient un vaste bagage en matière de gouvernance et a siégé à des conseils de sociétés cotées en bourse, d’organismes sans but lucratif et d’organismes de la Couronne, notamment comme présidente du conseil d’administration du St. Joseph’s Health Centre ainsi que directrice et présidente du comité des investissements de la Bloorview MacMillan Children’s Foundation. À l’heure actuelle, elle est directrice de Softchoice Corporation, fournisseur de services et de solutions de TI, et elle siège au comité d’examen indépendant pour les fonds communs de placement de la Banque Scotia.


Membre – Maurice A.D. Hudon

M. Hudon apporte une expérience de 32 ans dans l’industrie des finances et des banques. Il a occupé des fonctions de haute responsabilité à la BMO Banque de Montréal, y compris des projets d’envergure comme acquisitions et programmes d’investissements. Il enseigne actuellement à l’Institut de Directions d’Entreprises où il dirige un nouveau programme qu’il a co-créé ayant trait aux éléments essentiels des finances au sein d’un conseil d’administration.

Il possède une très large expérience en gouvernance et il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont notamment celui de Solutions Moneris, de la Compagnie d’Assurance de la Banque de Montréal, de la Banque de Montréal aux Barbades Ltée. Membre actif en communauté, M.Hudon est actuellement membre du Conseil d’administration du Théâtre Français de Toronto, était Président du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital St Joseph et de la Direction des campagnes auprès des Entreprises ShareLife, de même que volontaire aux Œuvres de bienfaisance du Bon Berger pour sans abris (Good Shepherd Ministries).

M. Hudon est détenteur d’une Maîtrise en Administration des affaires conféré par l’Université de Western Ontario et il est bilingue.

   Membre - Yasmin Meralli

Yasmin Meralli compte 20 ans d’expérience dans le cadre de postes de haute direction en matière de stratégie et de planification, englobant de nombreuses industries clés, notamment au sein des secteurs de la banque,  de l’assurance, de l’électricité et du gaz, du transport, des produits pharmaceutiques, de la comptabilité et de la vérification. Elle possède un grand sens des affaires et une approche de leadership inclusive axée sur les résultats.

À titre de fondatrice de Pluralism Performance Inc., Mme Meralli a fourni des services de planification d’entreprise et de consultation en matière de diversité et d’inclusion à des clients allant de grandes banques à des entreprises en démarrage. En outre, elle donne des cours de stratégie au Seneca College et a élaboré conjointement un programme de stratégie pour l’Université de Toronto.

Sa croyance  ferme à la valeur du bénévolat compte parmi ses nombreux intérêts. Par le passé, Mme Meralli a siégé à l’Aga Khan Social Welfare Board, au sein duquel elle a lancé un programme national de partenariats externes  touchant plusieurs conseils et portefeuilles. Elle fait actuellement du bénévolat pour offrir des services de formation et de développement de programmes d’études en matière de diversité et d’inclusion.  

   Membre - Felix Wu

Felix Wu a occupé divers postes de haute direction dans le secteur des services financiers. M. Wu possède une vaste gamme d’expérience dans les domaines de la planification stratégique, des rapports comptables et financiers, des impôts, de la surveillance et des contrôles financiers, de la conformité, du financement et de la gestion des risques. Il exerce actuellement les fonctions de vice-président principal et de directeur général des finances des Services financiers le Choix du président. M. Wu était anciennement le directeur général des finances de Capital One Canada. Il est également membre du conseil d’administration des Repaires jeunesse du Canada.

M. Wu est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie, d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation et d’un baccalauréat ès sciences en statistiques de l’Université Queen’s. Il est analyste financier agréé et expert-comptable agréé  (Delaware).  
   Membre - Christopher Hoffmann

M. Hoffmann est un administrateur de Brompton Corp. et de divers organismes liés à Brompton Corp. Il s’est joint au groupe de sociétés Brompton en 2004. Entre 1989 et 2004, M. Hoffmann était un associé du cabinet d’avocats canadien McCarthy Tétrault. Entre 1987 et 1989, il était vice-président directeur et chef de l’exploitation d’une société privée d’investissements et de portefeuille. Entre 1980 et 1987, il était un associé du cabinet d’avocats Burnet, Duckworth & Palmer, situé à Calgary.

M. Hoffman est membre du Barreau du Haut-Canada et a obtenu un baccalauréat en droit et un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, et une maîtrise ès sciences de l’Université de Californie, Berkeley. Il a occupé le poste d’administrateur au sein d’un grand nombre d’entreprises publiques et privées et d’organismes à but non lucratif. Il est actuellement un administrateur de la Canadian Opera Foundation. 
  Membre – Pamela Griffith-Jones

Pamela Griffith-Jones est la chef de la direction de Nieuport Aviation Infrastructure Partners, un consortium d’investisseurs canadiens et internationaux en infrastructure, qui est propriétaire et exploitant de l’aérogare des passagers de l’Aéroport Billy Bishop. Avant de se joindre à Nieuport Aviation, elle travaillait à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto en tant qu’agente en chef du marketing et ensuite, vice-présidente des Services aux passagers et des aérogares responsable de tous les aspects commerciaux et opérationnels des aérogares de l’Aéroport Pearson de Toronto. Le bagage professionnel de Mme Griffith-Jones comprend aussi 14 ans de travail au sein de Canadian Tire dans divers postes principaux en stratégie et en revenus et pertes. Elle y a d’ailleurs occupé le poste de vice-présidente de la Division du loisir. Pamela Griffith-Jones a aussi été membre du conseil d’administration du Centre Sunnybrook des sciences de la santé de 2006 à 2015. Elle y a participé en tant que présidente des comités de gouvernance et a siégé à de nombreux comités du conseil, comme ceux des affaires et des ressources humaines, de la qualité des soins et de l’éducation et de la recherche. Mme Griffith-Jones détient un diplôme spécialisé en administration des affaires et une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université de Western Ontario. 

  Membre- Jason Madden 

Jason Madden est partenaire codirecteur du cabinet d’avocats Pape Salter Teillet LLP, qui représente des peuples autochtones et leurs gouvernements partout au Canada. Son exercice du droit est axé sur les litiges en matière de droits des Autochtones. Il conseille ses clients sur les enjeux liés à l’autonomie gouvernementale, ainsi qu’aux négociations et à la mise en œuvre de traités modernes. Jason Madden est reconnu comme étant chef de file de l’avancement des droits des Métis au Canada. Il a d’ailleurs été nommé un des 25 avocats les plus influents au Canada par la revue Canadian Lawyer en reconnaissance de ses travaux.

M. Madden conseille régulièrement des organismes sans but lucratif et des organismes communautaires au sujet des enjeux touchant la gouvernance et l’emploi. De plus, il est bénévole faisant don de son temps à la communauté autochtone de Toronto. Il a obtenu son diplôme de l’école de droit Osgood Hall et est conférencier et présentateur dans son domaine. Il enseigne aussi à l’école de droit de l’Université Lakehead et copréside le programme de principes fondamentaux des droits des Autochtones à l’école de droit Osgoode Hall. De surcroît, Jason Madden a été lauréat de la médaille Dianne-Martin d’Osgood Hall en reconnaissance de ses efforts visant la progression de la justice sociale par l’entremise du droit.  

Jason Madden est Métis et est né dans le Nord de l’Ontario, où il a aussi été élevé. Depuis plus de dix ans, il habite au centre-ville de Toronto. Il est citoyen de la Métis Nation of Ontario et est descendant de la communauté métisse de la région de Rainy Lake et de Rainy River, qui, en 1875, a adhéré collectivement au traité 3.

  Membre – Carolyn Acker
Carolyn Acker a commencé sa carrière dans le secteur de la santé en tant qu’infirmière, puis elle a grimpé les échelons jusqu’au poste de directrice générale, grâce à une excellente formation, à l’expérience pratique qu’elle a acquise et, surtout, à son désir de donner en retour. Elle possède une expérience de plus de 40 ans dans le secteur de la santé, qui s’étend aux domaines des soins actifs, des soins à domicile et des soins primaires. Elle a travaillé à l’Hôpital St. Michael dans l’unité des soins intensifs et l’unité des soins post-anesthésie, ainsi qu’au St. Elizabeth Health Care, où elle a fourni et géré des services de soins infirmiers dans le cadre des services de soins à domicile; et elle a été directrice générale du Centre de santé communautaire de Regent Park.

Mme Acker a siégé aux conseils de l’Hôpital St. Michael, du Surrey Place Centre, de Professions Santé Ontario et de nombreux autres organismes sans but lucratif. Elle a été la directrice générale fondatrice de Passeport pour ma réussite Canada,  fondation publique qui a pour mission d’aider les jeunes des communautés à faible revenu à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à poursuivre avec succès des études postsecondaires. L’expérience acquise par Mme Acker dans la prestation de services de santé à des personnes défavorisées, dans une communauté aux prises avec des problèmes et où régnait un climat de désespoir, l’a poussée à mettre en pratique son esprit d’entreprise. En 2001, le programme novateur Passeport pour ma réussite est né de sa passion d’aider les jeunes à briser le cercle de la pauvreté, à poursuivre leurs études et à connaître la réussite dans leur carrière.

En 2010, elle a obtenu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le 1er juillet 2012, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada et, en 2014, elle a obtenu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université Queen’s.